S'abonner

Vibrations corps entier en logistique : une démarche de prévention - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.299 
Mathieu Chauvet , Regine Codron, Sylvie Fouchy, Victoria Mora, Julie Rayer, Patrice Vincent
 ACMS, Suresnes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Un conducteur d’engin de manutention est exposé à des vibrations transmises au corps entier (VCE), par le siège ou la plate-forme sur lesquels il est installé, pouvant être à l’origine d’effets sur la santé. Dans 15 entrepôts logistiques, l’évaluation métrologique des VCE par l’équipe pluridisciplinaire d’un service de santé au travail interentreprises (SSTI) a conduit à la co-construction avec l’employeur d’une démarche de prévention des risques professionnels. De 2012 à 2016, des mesures de VCE sont réalisées sur 72 engins de manutention : chariots frontaux et transpalettes à conducteur porté. La moitié des mesures dépassent 0,5m/s2, valeur seuil déclenchant l’action de prévention. Nos recommandations se sont portées sur 4 axes : actions sur le matériel, l’environnement de travail, l’organisation du travail et l’attitude du conducteur. Résultats et préconisations ont été commentés dans l’entreprise. En 2017, l’équipe santé travail (EST) s’est rendue dans les mêmes entrepôts (3 ayant déménagé) pour suivre la gestion du risque VCE au moyen d’autoquestionnaires salariés anonymes et d’un questionnaire employeur. La centaine d’autoquestionnaires salariés montre que si les salariés savent comment signaler les anomalies de matériel, ils connaissent mal les conséquences des VCE sur leur santé. Quant aux questionnaires employeurs, ils rapportent qu’en général des actions sont menées : remplacement des équipements désuets, maintenance préventive et réduction de vitesse des engins. L’entretien des sols, des quais et de l’éclairage est suivi. Cependant, des efforts d’organisation du travail et de sensibilisation aux VCE restent à déployer. L’analyse des questionnaires est restituée aux employeurs et aux salariés. Elle conduit à l’élaboration d’un nouveau plan d’action de prévention avec mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels. Pour répondre au besoin de l’employeur en information/formation de son personnel, l’EST a construit un module de prévention spécifique à destination des salariés. Il comprend une partie théorique et des ateliers pratiques : réglage de siège, conduite adaptée, prise en compte de l’environnement de travail. Cette démarche pilotée par le SSTI est bien acceptée, car non vécue par l’employeur comme un contrôle de son action ou par les salariés comme un rappel de consignes. L’EST, qui connaît les lieux de travail et a l’expertise pour une approche globale des VCE en entreprise, contribue à l’appropriation par l’employeur et par les salariés d’une culture de prévention. Le module spécifique permet à chacun de devenir acteur de sa santé et de sa sécurité. Cette démarche a vocation à être déployée dans d’autres secteurs d’activité et pour d’autres risques professionnels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vibrations corps entier, Logistique, Démarche de prévention, Module de sensibilisation, Chariot automoteur


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 320 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation d’une action de sensibilisation des salariés exposés au bruit : exemple d’introduction de la promotion de la santé en santé travail
  • Catherine Higounenc, Delphine Monge Cadet
| Article suivant Article suivant
  • Recherche d’effets non auditifs chez le personnel exposé au bruit de la restauration scolaire
  • Nadejda Machev, Franck Bily, Constance Garchery, Maria Del Mar Corcostegui, Martine Henricy, Bruno Pereira, Gil Boudet, Frederic Dutheil, Alain Chamoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.